alllogo.jpg (6668 octets)

L'histoire :

AllyAlly McBeal [Calista Flockhart] est une jeune avocate talentueuse, qui travaille dans un cabinet renommé. Mais, victime de harcèlement sexuel de la part d'un de ses collègues, elle préfère démissionner. Elle va rencontrer Richard Fish [Greg Germann], un de ses anciens camarades d'université. Celui-ci a fondé, avec John Cage [Peter MacNicol], un cabinet d'avocats à Boston, et il embauche Ally. Mais, là, quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle découvre qu'y travaille son premier amour, Billy Alan Thomas [Gil Belows] , désormais marié avec Georgia [Courtney Thorne-Smith], une jeune femme blonde elle aussi avocate dans ce cabinet. Dans chaque épisode, ces avocats sont confrontés à des affaires plus ou moins graves, plus ou moins évidentes. De même, on suit, au fil des épisodes les ennuis sentimentaux de chacun (mais on ne tombe pas dans une vulgaire série sentimentale, loin de là).

 

Les personnages :

Ally est une avocate brillante. Elle n'a cependant pas encore fait le deuil de sa rupture avec Billy, et éprouve encore des sentiments pour lui. C'est une personne d'autant plus sympathique qu'elle est généralement très spontanée. Dans la série, ses rêves sont souventAlly et John manifestés par des trucages originaux (le cabinet se transforme en piste de danse, elle est poursuivie par un "dancing baby", ...).
Billy Alan Thomas est l'ami d'enfance d'Ally. Leur rupture semble avoir été initiée par Billy ; Ally, quant à elle, regrette la façon dont elle a laissé faire les choses. Billy est encore un peu amoureux d'Ally, ce qui le met dans une position difficile vu qu'il est marié avec Georgia. Il a du mal à accepter qu'Ally puisse sortir avec d'autres hommes (il pique une véritable crise de jalousie quand Ally sort avec Glenn). Néanmoins, la discussion qu'ont eu Ally, Georgia, et Billy dans l'épisode 16 semble avoir mis les choses au clair, au moins provisoirement. C'est un avocat efficace, qui rêve de s'améliorer, et de traiter d'affaires plus sérieuses : il est d'ailleurs déçu quand, dans l'épisode 20, Richard fait appel à un autre cabinet d'avocats pour défendre une femme accusée d'avoir tuer son mari.
Rennee Radick [Lisa Nicole Carson], amie d'Ally qui vit dans le même appartement, Rennee est avocat général ; c'est aussi une femme qui s'amuse beaucoup avec les hommes en étant provocatrice, puis en les repoussant au dernier moment, ce qui lui vaudra quelques problèmes (dans l'épisode 20 de la première saison, elle se défend en mettant KO un avocat qu'elle avait quand même attiré jusque chez elle ; tout deviendra plus compliqué quand celui-ci déposera une plainte contre Renee, et ce n'est que grâce au talent de John Cage qu'elle sera déclarée "non-coupable") ;
John Cage, personnage relativement étrange, mais beaucoup plus intelligent qu'il n'y paraît au premier abord : il comprend tout, et arrive à sortir ses clients de situations perdues d'avance (ses méthodes sont bizarres, mais redoutablement efficaces, et il parvient à manipuler le jury comme il le veut). C'est lui qui conseillera à Ally d'aller chez une psy. Sa phrase fétiche est : "Je suis troublé"("I'm troubled").
Richard Fish est le co-fondateur de ce cabinet d'avocats. C'est un avocat apparemment médiocre. Il tient des discours assez particuliers : ainsi, devant une cour, il est capable de dire combien il trouve cette même cour incapable ; dans le même ordre d'idée, quand Georgia crut être enceinte, Richard lui expliqua qu'il n'y avait aucune raison d'être heureuse d'attendre en bébé : en effet, la grossesse marque à vie la silhouette de la femme, les parents sont condamnés à des années de corvée, ils devront aller assister aux match de base-ball de leur fils, s'occuper de son éducation ... Richard entretient une relation tumultueuse avec le juge Frimousse Cone. En effet, il a la mauvaise habitude de la "tromper" en allant caresser le cou du procureur général, Janet Reno...
Georgia Thomas est la femme de Billy. Elle est, elle aussi, avocate. Elle voit d'un oeil suspect l'arrivée d'Ally, et bien qu'amie avec elle,Georgia et Billy elle ne peut s'empêcher de la voir comme une concurrente. Elle n'a pas tout à fait tort vu que Billy semble encore avoir des sentiments pour Ally. La situation sera mise au point dans l'épisode 16, Billy réaffirmant à Georgia que c'est bien elle qu'il aime.
Elaine Vassal [Jane Krakowski] est la secrétaire d'Ally. Grande commère devant l'éternel, elle met tous les moyens en oeuvre pour connaître les derniers racontars. Elle a un immense besoin de se faire remarquer : elle joue la mangeuse d'homme, et met au point toutes sortes de gadgets pour attirer l'attention (les lunettes qui cachent les cernes, le CD qui remplace un homme, ...). Elle est amoureuse de Richard, et lui fait, sans succès, des avances.

Conquis par cette série :

Ally Mc Beal est une série rafraîchissante et sympathique, un peu comme l'est Friends. Tous les personnages sont sympathiques, et, sous des dehors parfois superficiels, tous cachent une blessure : Ally qui regrette son attitude lorsque Billy a rompu, Elaine blessée physiquement et moralement dans sa jeunesse par ses camarades, ... On trouve aussi dans cette série un plaidoyer pour la différence,  particulièrement dans l'épisode 20 : Bobby Donnell [Dylan McDermott], le spécialiste en affaires criminelles contacté par Richard, reproche en effet à tous les membres du cabinet leur attitude (Richard et ses discours, les manières de John, ...). Mais, au moins, comme le dit Ally, chacun vit. Les scénarios sont bien pensés, et la mise en scène (tournant autour de lieux récurrents : les WC mixtes, le cabinet d'avocats, la salle de tribunal, le bar, l'appartement d'Ally et Renee ...) est efficace. Il n'y a pas à dire, cette série mérite l'engouement dont elle est l'objet depuis septembre 97 aux États-Unis.   

Spoiler -Quelques révélations sur la deuxième saison- :

Richard et John vont engager une nouvelle avocate, Nelle Porter [Portia de Rossi]. Celle-ci ne va d'ailleurs pas laisser indifférentAlly, encore et toujours ... John...
Greg va réapparaître dans la série, et sa relation avec Ally va de nouveau rendre Billy jaloux, ce qui donnera lieu à une confrontation entre Ally, Billy et Greg devant la psy d'Ally.
Renee va retrouver un ami de fac ...