Bienvenue sur

21/04/2000 : Apologie d'un éditeur de manga injustement critiqué :

Bienvenue à tous,

Comme vous avez du le remarquer, j'ai apporté quelques modifications à Image World Z : je le scinde en deux parties désormais, la partie Image World où seront regroupés les dossiers sur les anime et les manga, et, de l'autre côté, la partie News où je parle des dernières nouvelles qui m'ont le plus marqué. Cela me facilitera la tâche quand je voudrais mettre à jour la partie news, partie qui devrait être la seule à bénéficier de mises à jour dans les deux mois qui suivent. En tout cas, je compte faire mon possible pour éditer au moins deux news par mois. Pensez à revenir sur le site pour voir les consulter ces pages de news (pub ;-) )
Sinon, je voudrais profiter de cet édito pour faire le point sur le marché du manga en France. En cette année 2000, nous n'avons pas trop à nous plaindre : des titres intéressants sont édités (Kenshin, Slam Dunk), on bénéficie de la traduction de titres qui sont encore en cours de publication au Japon (F.Compo, Hunter X Hunter, I''s, ...), et le travail réalisé au niveau de l'adaptation française est de qualité. De plus, les titres de feu-Manga Player renaissent sous un nouveau label : Pika Editions (au passage, notez l'utilisation judicieuse de la syllabe que Pikachu répète en boucle dans Pokemon ; à croire que tout le monde veut profiter de ce phénomène qu'est Pokemon). Néanmoins, certains s'évertuent à critiquer avec vigueur les éditeurs français (Tonkam notamment, est victime de critiques acerbes). Et, justement, je voudrais prendre la défense de Tonkam : selon moi, le travail qu'ils fournissent est l'un des meilleurs. Certes, on décèle  parfois quelques petites erreurs de traduction, mais cela ne doit pas masquer la qualité globale de leur boulot. Ils éditent un nombre assez important de titres, ils sont respectueux de l'édition japonaise (sur les jaquettes, ils ne mettent pas de petites étoiles bleues comme un certain éditeur français avait pris l'habitude de le faire), les titres sortent régulièrement (une fois tous les deux mois pour la plupart), et ils n'ont pas abandonné de série en cours. De plus, le choix des titres édité est intelligent : à côté de titres connus (I''s, F.Compo), ils osent prendre des risques. Ce qui n'est pas le cas de tous les éditeurs (je pense notamment à Kana, l'un des meilleurs éditeurs français ; ils n'éditent quasiment que des gros titres, comme Saint Seiya, Yuyu Hakusho, et ne semblent pas vouloir aller en dehors des sentiers battus). Tonkam a eu le mérite de proposer en français des oeuvres comme Bouddha, ou Asatte Dance, qui étaient loin d'être des titres assurés de rencontrer le succès. Bref, selon moi, Tonkam est devenu un des éditeurs incontournables du paysage français du manga.

 

J'espère que le contenu de ce site vous conviendra. Vous pouvez me faire part de vos remarques, critiques, suggestions par mail (écrire à morgan.mag@wanadoo.fr).

Bonne navigation,

MoMo, créateur de cette page.

Recommandations :

Les textes de ce site ne peuvent en aucun cas être recopiés et utilisés sans l'accord de leur auteur. 
Toutes les images utilisées sur ce site sont copyright leurs auteurs respectifs.
Site crée sous Frontpage 2000 et optimisé pour Internet Explorer 5.0 en 1024x768 .

Dernière mise à jour : le 21 avril 2000
Dernières nouveautés du site : mise en place du nouveau "portail" d'accueil d'Image World Z, la partie News devient une partie à part entière du site, mise à jour de la page sur moi-même, deux ajoûts dans les liens, correction du lien conduisant au NeoGeoFront ... 
Pour accéder à l'historique du site, cliquez ici.
Van Faaaanel [Escaflowne]