flylogo.jpg (7689 octets)

L'histoire :

Les anciens hérosIl y a longtemps, un héros légendaire a vaincu le Roi du Mal, et la paix est revenu sur la planète. Ce héros s'appelait Aban.

Fly est un jeune garçon qui vit sur l'île Demurin ; il est entouré de monstres qui sont redevenus gentils après que le Roi du Mal, Hadora a été terrassé. Fly est arrivé sur cette île tout petit, abandonné par ses parents. Il a été recueilli par Burasu, un monstre rouge. Mais depuis quelques temps, les monstres de l'île ont tendance à s'agiter. Arrivent alors Aban le héros légendaire et son disciple, Poppu. Aban crée un champ de force protecteur sur l'île : en effet, le Roi du Mal s'est réveillé et les monstres redeviennent mauvais à cause de l'accroissement des forces maléfiques. Aban a été envoyé sur Demurin par la princesse de Papunika, Leona (Fly l'avait sauvée d'un "coup d'état"), pour que Fly devienne plus fort. L'entraînement de Fly commence ; on se rend vite compte que Poppu, l'apprenti-magicien est particulièrement paresseux. Mais Hadora arrive sur Demurin, Aban se sacrifie pour le tuer (en utilisant l'incantation Megante qui transforme tous les points de vie en points de Hadora contre Flydestruction) ... Aban disparaît, Hadora survit malheureusement. Fly, dont la force se manifeste par l'apparition du signe du dragon sur son front, blesse encore Hadora qui préfère battre en retraite provisoirement. Fly et Poppu décident d'aller parcourir le monde pourPoppu, Fly et Fuam s'aguérir. En chemin, ils rencontreront Fuam, une autre disciple d'Aban, mais aussi Hyunckel, l'un des 6 généraux des armées du mal et qui avait reçu l'enseignement d'Aban. Hyunckel se rangera du côté des héros après s'être rendu compte qu'il avait choisi la mauvaise voie. En fait, les armées du mal sont dirigés par Hadora et décomposées en 6 groupes: le régiment des "bêtes féroces" commandé par Krokodin (qui changera aussi de côté), les "immortels" de Hyunckel, les magiciens de Saboera, les combattants de feu et de glace de Freeze, les guerriers de l'ombre de Myst et les dragons de Baran. Toutes ces armées ont pu voir le jour grâce à l'extrême force du Dieu du Mal, Ban. Au cours de son périple, Fly découvrira qui est son père, et on apprendra les secrets entourant les chevaliers du dragon. Un nouveau personnage fera son apparition du côté des armées du Mal : Kilvan, le Dieu de la Mort ... Le combat entre le groupe de Fly et les armées du Mal sera sans merci ...

Mon avis :

Fly est un beau manga au scénario très intéressant. Les personnages secondaires ont un vrai rôle, et ne sont pas que de vulgaires faire-valoirs du héros. Les rebondissements sont nombreux : on apprend au fur et à mesure quels sont les origines de Fly, quelle est la véritable identité de Myst, ce qui s'est passé lors du premier combat entre Aban et Hadora ... De plus, les auteurs font preuve d'une grande imagination en ce qui concerne les attaques et les incantations utilisées par les personnages. Bref, c'est un très bon manga de 37 volumes.

Spoiler - Quelques indications supplémentaires sur l'histoire - :

Fly est le fils de Baran et de Soara : il est un métis chevalier du Dragon / Humain. Lors de sa mort, Baran transmettra à Fly son pouvoir,Fly ce qui explique pourquoi Fly parvient, par la suite, à faire appel au pouvoir de 2 signes du Dragon : l'un est le sien, l'autre est celui que son père lui a légué.

Le corps de Myst (que l'on voit dans les tomes 22, 33, et 34) est en fait le corps de Ban ; Myst est, en fait, un être sans support corporel, qui s'insinue dans un corps et en prend possession. Ban avait, il y a longtemps, séparé son corps en 2 : d'un côté, son intelligence et sa force physique, c'est le "vieux" Ban que nous connaissons depuis le tome 18, et, d'un autre côté, sa jeunesse et sa force physique, le corps de Myst. Pour préserver sa jeunesse, Ban dut invoquer la technique secrète de glaciation sur son corps ; or nul ne peut invoquer cette technique sur soi-même. C'est pourquoi, il fut dans l'obligation de se "séparer" en 2.

Aban a survécu aux effets dévastateurs de Megante par miracle. Mais où était-il passé entre les tomes 2 et 28 ? eh bien, il était parti s'entraîner dans la grotte de Haja car il était conscient que sa force n'était pas assez grande pour combattre les armées du mal.

Aban n'aurait-il pas commis une erreur en laissant Piroro en vie à l'issue du tome 33 ?

A la fin de Fly, tout va bien se terminer ; la paix va revenir sur la planète et chacun va retourner à ses occupations ... Seul Fly n'est pas là ... Mais tout laisse cependant penser qu'il est encore vivant ...