Historique

KareKano [Kareshi kanojo no jijo]

21/04/2000 : mise en place du nouvel édito de la page d'accueil, du nouveau "portail" d'accueil d'Image World Z, la partie News devient une partie à part entière du site, mise à jour de la page sur moi-même, deux ajoûts dans les liens, correction du lien conduisant au NeoGeoFront ...  ...

21/02/2000 : mise en place du nouvel édito de la page d'accueil, création de la page de news ...

01/01/2000 : mise en place du nouvel édito de la page d'accueil, création du guide des épisodes de Gunbuster, de la page sur Just Married dans la section "MoMo", deux ajouts dans les liens ... 

02/11/1999 : mise à jour de la page d'accueil ; petit changement sur la page sur moi-même, suite de la correction des pages sur Evangelion et Gunbuster.

01/09/1999 : ajout de quatre pages : la page sur la maths sup, les remerciements, la page de menu de Gunbuster, et le résumé du premier et du second épisode de cette magnifique série d'OAV ... Correction des fautes présentes sur les pages traitant de Sailor Moon, et d'Evangelion ...

01/08/1999 : mise en ligne d'Image World Z

 

Les Editos :

21/02/2000 : Petite mise à jour

Bienvenue à tous,

Je fais une mise à jour rapide, pour introduire dans le site une page qui existait dans la première version d'Image World, mais que je gèrerai différemment. Cette page, c'est la page de News. Celle-ci me permettra de vous faire part de mes coups de coeur/gueule du moment. Cette page bénéficiera de mises à jour totalement irrégulière, donc pensez à repasser la voir ! J'espère que le concept de cette page vous plaira, mais, pour en savoir plus, allez donc y jeter un oeil !
Evoquons rapidement l'actualité des anime et des mangas en ce début d'année. Tout d'abord, Princesse Mononoke : le film a généré un battage médiatique très favorable (à raison !), et cela s'est ressenti. Malgré le nombre relativement peu élevé de copies qui furent mises en place en France, le film a reçu un accueil très favorable de la part du public. Ce film devrait même pouvoir (espérons-le) le score réalisé par le premier film de Dragon Ball Z. En même temps que la sortie de Mononoke, la japanimation a semblé marquer son retour sur les chaînes de TV française : Pokemon est arrivé début janvier sur TF1 (et il rencontrerait un succès prometteur ; rappellons que le premier film de Pokemon sortira le 05 Avril en France), puis Kaz'manga sur France 2 il y a une dizaine de jours. A ce propos, l'émission bénéficie d'un look un peu trop racolleur à mon goût, mais a le bon goût de rediffuser Cat's Eye, tout en présentant une série inédite : You're under Arrest (renommé "Equipières de Choc" ... arggg). Peut-être pouvons-nous espérer voir arriver, à terme, d'autres séries sur les plus grandes chaînes françaises (je penserais notamment à Card Captor Sakura, déjà diffusée sur Fox Kids).
Voilà donc un début d'année prometteur (on a connu bien pire !) ; espérons que la suite sera toute aussi réjouissante. 

Bonne navigation,

MoMo, créateur de cette page.

 

01/01/2000 : Bilan de l'année 1999

Bienvenue à tous,

Avec le début de l'an 2000, il est temps de dresser le traditionnel bilan de l'année précédente.
Pour commencer, je dois dire que je suis satisfait de ce que le site est devenu : le nombre de visiteurs par semaine est relativement constant, ce qui semble prouver qu'Image World Z a su faire sa place dans le (vaste) paysage des sites français traitant de japanimation.
J'espère que, durant cette année 2000, j'aurai plus de temps à consacrer aux mise à jour.
Voici donc venu le moment de vous faire découvrir mon palmarès des séries/films/jeux/... qui m'ont le plus plu pendant l'année écoulée. Ces classement sont totalement subjectifs, et n'ont aucune valeur, mise à part celle de refléter mes goûts. 

Meilleur manga de l'année (en VF):
1- Kenshin, le vagabond
2- Family Compo
3- Short Program
4- Fly 
5- Slam Dunk
Commentaire : Kenshin s'impose logiquement, avec une histoire qui prend véritablement son envol au tome 7. Les dessins sont très réussis, les personnages sont charismatiques ... Hojo est encore présent cette année en haut du classement, grâce à la version française de son dernier manga, Family Compo ; cette dernière série est une vraie leçon de tolérance, tout en étant une comédie pleine de tendresse. Short Program, de Mitsuru Adachi, est troisième. Ce manga est le premier manga d'Adachi traduit en français. Il est plein de charmes, avec des nouvelles toutes aussi originales les unes que les autres. Je ne comprends vraiment pas pourquoi les éditeurs français l'ont si longtemps boudé. Espérons que sa dernière série, H2, soit adaptée en français.

Meilleure série TV/OAV animée de l'année(en VF):
1- Gunbuster
2- Slayers
3- Escaflowne
4- Cowboy Bebop
5- Serial Experiments Lain 
CommentaireGunbuster est la série à voir ! Rien que pour se changer les idées, après avoir fait une quasi-indigestion d'Evangelion. Les thèmes traités dans Gunbuster se démarquent assez de cette dernière pour pouvoir intéresser n'importe qui. Slayers arrive en deuxième position : c'est, en quelque sorte, mon coup de cœur de l'année. Cette série est légère, hyper marrante, et la qualité ne fait que s'améliorer au fur et à mesure des épisodes. Puis Escaflowne s'impose comme un classique de cette année 99. La fin d'Escaflowne, bien qu'assez classique, présente des scènes majestueuses (avec une musique de très grande qualité). Pour ceux qui n'ont pas encore vu cette série (et pour les autres aussi), ne manquez pas la diffusion en français le samedi sur Canal + (en clair). Quant à Cowboy Bebop et Serial Experiments Lain, ce sont deux séries qui ont débuté cette année ; elles ont, toutes deux, été réalisées en 98, et leur qualité ne semble pas se démentir. Ce sont deux séries à suivre de près en 2000.

Meilleur film de japanime de l'année (en VF):
1- Perfect Blue
2- Mon Voisin Totoro
3- Il était une fois ... Windaria
Commentaire : on ne peut pas dire qu'il y ait eu beaucoup de films de japanime qui soient sortis cette année au ciné. Certes, il y en a eu beaucoup plus que l'année dernière, mais ce n'est pas encore la panacée (il n'y a qu'à voir le nombre de fois que Mononoke Hime, le dernier (?!) film de Hayao Miyasaki a été reporté cette année). Fait exceptionnel, on a eu, dans nos salles de ciné, un film avant les japonais : Jin-Roh ! Néanmoins, je n'ai pas pu le voir car il n'a pas été diffusé dans ma ville (en fait, si, mais seulement deux fois) après le relatif manque de succès de Perfect Blue. Pour moi, c'est ce film qui s'impose comme le film de l'année ; il est représentatif d'une certaine qualité de films d'animation pour ados et adultes. Puis Totoro est second ; j'ai hésité à le faire figurer ici, car il était déjà là l'année dernière. Mais, comme il est sorti au cinéma en décembre, je le fais à nouveau figurer dans ma liste. Windaria, qui est directement sorti en K7 vidéos, arrive troisième : c'est un beau manifeste contre la guerre.

Meilleure série TV de l'année :
1- Ally McBeal (2e saison)
2- Dawson (2e saison)
3- Friends (5e saison)
4- Felicity (1ère saison)
5- Buffy contre les Vampires (3e saison)
Commentaire : pour moi, c'est (très) clair : Ally Mc Beal est la série de l'année ! C'est hilarant, touchant, bien réalisé. Les personnages sont attachants ... et on se surprendrait presque à danser, comme John Cage, sur la chanson "You're the first, the last, my everything" de Barry White. Dawson est une série que j'ai découverte alors qu'elle était déjà en pleine moitié de la 2e saison (mieux vaut tard que jamais ^^;)... Certes les personnages peuvent sembler très mûrs pour leur âge, mais leurs problèmes, leurs états d'âme sont tellement vrais qu'il est impossible de passer à côté de cette série. Quant à Friends, la série paie un peu le prix de sa longévité et n'arrive qu'en 3e position (ce qui n'est pas si mal non plus) : néanmoins, n'allez pas croire que la série ne soit plus drôle. C'est simplement que, par rapport aux deux séries sus-cités, Friends ne bénéficie plus de l'effet de surprise qui accompagne toute nouvelle série. Puis arrivent Felicity que j'ai regardé dès le premier épisode, et Buffy contre les Vampires que j'ai commencé à regarder tout récemment. A propos de Felicity, je dois avouer que les premiers épisodes m'avaient laissé de marbre, mais cela devient vraiment intéressant à partir du huitième épisode. Quant à Buffy, cela semble être une série tout à fait sympathique.

Meilleur Jeu Vidéo de l'année :
1- Soulcalibur  (DC)
2- Sonic Adventure (DC)
3- Pokemon (GB)
Commentaire : cette catégorie est celle où j'ai eu le plus de difficulté pour faire un choix ... J'ai même songé ne pas la faire apparaître ! Pourquoi ? Eh bien, j'ai l'impression que les jeux vidéos tournent un peu (beaucoup ?) en rond depuis quelques temps. Tout semble désormais reposer sur la technique, et sur rien d'autre ; hormis Pokemon, il n'y a plus vraiment de jeux originaux (même Metal Gear Solid (PS) que certains considèrent comme un très bon jeu, n'est qu'une conversion d'un vieux jeu NES). Que dire sur le classement de cette année ? Alors que je n'y ai pas beaucoup joué, il me semble quand même que Soulcalibur et Sonic Adventure s'imposent logiquement. Ce sont les deux jeux qui m'ont certainement le plus marqué cette année. Et ce qui me désespère, c'est qu'en fait, ils arrivent premiers car ils sont très bien réalisés, et non pas parce qu'ils sont originaux. Soulcalibur, au niveau de la profondeur de jeu, est peut-être même en deçà de son prédécesseur, Soul Blade (sur Playstation). Puis, bien sûr, arrive Pokemon en 3e position : c'est le jeu qui sauve Nintendo de la noyade cette année. La Nintendo 64 semble devoir disparaître dans pas si longtemps (mais comment font-ils pour oser reporter sans cesse des jeux comme Perfect Dark ? Je ne parle même pas du prochain Zelda qui est prévu en mars au Japon, et qui ne sortira qu'en décembre en France :-((( ). Pokemon présente un concept assez simple, mais tellement accrocheur (d'ailleurs, le DA arrive sur TF1 début janvier). Une chose est sûre : en l'an 2000, on va manger du Pokemon à toutes les sauces !

Prix spéciaux :
- JJ Goldman : mon chanteur préféré (depuis trèèèèèèès longtemps ; on ne se refait pas ^^; )
- Lene Marlin : j'adore ses chansons ; c'est mon coup de cœur musical de l'année !
- On Your Mark : un clip de 6 min 30, réalisé par Hayao Miyasaki ; c'est un vrai petit chef d'œuvre.
- Les films d'Evangelion : bien complexes, bien prises de tête ... Tout fan de la série se doit de les voir (peut-être en français en l'an 2000 ?)

Espoirs pour l'an 2000 (et ce n'est pas le début du nouveau millénaire !!!):
Que l'Homme soit plus tolérant, moins égoïste (on peut toujours rêver), que M.Katsura reprenne enfin ses esprits et remette I''s sur de bons rails, que Square Soft innove un peu (y en a marre, des Final Fantasy où on vous prend par la main pendant tout le jeu), que nous ne fassions pas une indigestion de Pokemon, que Mononoke Hime sorte enfin au cinéma, que les éditeurs de mangas et d'anime soient aussi prolixes qu'ils le promettent, que Sailor Stars et Kareshi kanojo no jijo (KareKano) soient adaptés en français, que les DA japonais aient une plus grande place à la TV française, que la 3e saison d'Ally McBeal soit encore plus hilarante que les deux premières, que les chaînes de télé diffusent enfin les séries en bilingue (comme la TSR), .....

Bonne navigation,

MoMo, créateur de cette page.

 

02/11/99 : Une (petite) mise à jour

Bienvenue à tous,

Tout d'abord, je vous remercie pour l'accueil que vous avez réservé à mon site ! Je dois bien dire que je ne m'attendais pas à un tel succès. Donc, encore une fois : merci !
Par ailleurs, je suis désolé de ne pas avoir le temps de faire des mise à jour plus souvent, mais mes études me prennent beaucoup de temps. Alors, quoi de neuf sur le site ? Et bien, pas grand chose : j'ai continué à corriger les fautes d'orthographe qui traînaient ça et là sur certaines pages... Et je dois bien dire qu'un de mes projets pour cette MAJ est tombée à l'eau pour une raison toute bête : je comptais continuer, et aller plus en profondeur dans les pages sur Gunbuster, mais malheureusement, les K7 ont pris du retard, et je n'ai pas pu voir les épisodes suivants. En tout cas, je ferai tout mon possible pour mettre de nouvelles pages vers Noël ... 
Les mois de septembre et d'octobre furent finalement assez contrastés pour la japanimation en France : Perfect Blue n'a pas fait autant d'entrées qu'on aurait pu le souhaiter (alors que c'est un très bon film d'animation), la rediffusion d'Ulysse 31 sur France 2 a été stoppée pour cause de mauvaise audience, les épisodes d'Escaflowne "sautent" régulièrement le samedi après midi parce que Canal + privilégie le sport et ne rediffuse alors l'épisode supprimé qu'en codé (le mercredi après midi) ... Au rang des bonnes surprises, on peut noter l'arrivée des premiers épisodes de Slayers Next (la deuxième série TV basée sur le monde de Slayers) en K7, la sortie des premiers tomes de Please Save My Earth et de Family Compo, deux mangas qui étaient attendus depuis un certain temps, la confirmation de la sortie au cinéma de Jin-Roh le 17 novembre. Espérons que ce film bénéficiera d'une sortie assez médiatisée et importante pour que chacun puisse le voir dans sa ville.
Sur ce, je vous donne rendez-vous à la prochaine mise à jour, fin décembre, en espérant que j'aurai eu plus de temps à consacrer à Image World Z ...

J'espère que le contenu de ce site vous conviendra. Vous pouvez me faire part de vos remarques, critiques, suggestions par mail (écrire à morgan.mag@wanadoo.fr).

Bonne navigation,

MoMo, créateur de cette page.

 

01/09/1999 : Une rentrée très "animée" 

Bienvenue à tous !

Voici un mois que la nouvelle version d'Image World Z est en ligne, et je dois vous dire que je suis assez satisfait ^_______^ car il a reçu un bon accueil de votre part ! Je m'en réjouis, et j'essaierai de continuer à vous satisfaire ...
Pour ce mois, la mise à jour est assez légère, mais, rassurez-vous, la prochaine sera plus importante ; j'ai, en effet, beaucoup d'idées pour faire vivre mon site. Néanmoins, je dois vous avouer que, les études reprenant leurs droits, je ne pourrai faire de mise à jour en octobre ; la prochaine devrait donc avoir lieu aux alentours du 1er novembre, avec de belles pages (entretenons un peu le mystère ...) !
Sinon, l'animation japonaise ne se porte pas trop mal en France avec l'arrivée de séries comme Gunbuster, Serial Experiments Lain, Slayers Next et bientôt CowBoy Bebop ... De plus, je rappelle qu'à partir du 11 septembre, ce sont Ulysse 31 et Cat's Eyes qui seront diffusés à la place des Mystérieuses Cités d'Or, et de City Hunter sur France 2 ! Quant à ceux qui ont accès à Fox Kids (chaîne par satellite), ils pourront découvrir deux séries japonaises inédites : Card Captor Sakura, d'après le manga de Clamp et Pokemon, le DA qui s'inspire du célèbre jeu de Nintendo.
Par ailleurs, je me félicite de voir la politique que semble adopter certains éditeurs, qui semblent un peu plus à l'écoute des passionnés que par le passé (publications d'Art-Books, présentations des mangas plus conformes aux originaux japonais, ...).
Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne rentrée, 

Bonne navigation,

MoMo, créateur de cette page.

01/08/1999 : Nouvelle version d'Image World !

Bienvenue à tous !
Pour ceux qui découvrent Image World avec cette nouvelle version, je tiens à dire que ce site n'est pas le premier que je crée : il se place dans la continuité de celui que j'avais mis en ligne le 28 août 98. Le problème de mon précédent site est qu'il partait un peu dans tous les sens, parlant à la fois de jeux vidéos, de bds, de mangas, d'anime dans des articles pas toujours très intéressants... Désormais, sur Image World Z, vous ne trouverez que peu de sujets concernant autre chose que l'animation et les mangas ; les pages telles que Friends, ou Zelda sont là dans l'unique but de vous faire partager mon coup de cœur pour ces séries ; je ne les présente que sommairement, et je ne compte pas écrire de nouvelles pages sur ce sujet. Ce site est, je le répète, consacré avant tout aux anime et aux mangas ! 
Mais, j'y pense ... Vous vous demandez sûrement pourquoi j'ai nommé mon site "Image World Z" ; et bien, c'est tout simple ! "Image World" parce que le gros point commun entre les anime et les mangas, c'est l'image (et oui !), "Z" parce que c'est mon deuxième site (et c'est une référence à la série qui m'a fait découvrir toute la richesse de l'animation japonaise ; cette série s'appelle Dragon Ball Z).
J'essaierai de faire des mises à jour le plus souvent possible ; ces MAJ (avec des pages sur d'autres séries) auront lieu durant les vacances (quand j'ai du temps, quoi !), et je pense que la prochaine aura lieu vers fin août. 

Bonne navigation,

MoMo, créateur de cette page.