Décembre 2001

Mois en cours

Sommaire

31/12/2001 - LOTR

Le Seigneur des Anneaux ..... Voilà un film qui était particulièrement attendu. A juste titre.
Mais à trop attendre, on est déçu. Personnellement, j'ai trouvé le film prenant, les acteurs bien choisis (mais pourquoi ont-ils presque tous les yeux bleus ?), l'histoire intéressante (je n'ai lu que le premier tiers du premier volume du LOTR ; je ne suis donc pas un puriste qui cherchait à débusquer la moindre divergence avec le récit de Tolkien). Les effets spéciaux sont bien réalisés (quoique, je me demande comment le film va vieillir. Certains effets me laissent perplexes ; par exemple les effets sur les visages de Bilbo et de Galadriel. Je crains que le film devienne très kitch ne serait-ce que dans une dizaine d'années.). Toutefois ... il manque l'étincelle qui m'aurait réellement enthousiasmée. J'ai bien aimé ce film, j'irai voir le prochain, c'est sûr. Même si j'ai la sensation que cette Communauté de l'Anneau comporte des longueurs inutiles. Même si certains passages me semblent un peu ratés (l'évasion de Gandalf de la tour de Saroumane, ainsi que l'évènement qui concerne Gandalf vers la fin du film). 

Autre sujet, moins culturel : Star Academy. L'émission de TF1 ne me semblait être, au départ, qu'un sous-Loft Story (on sent clairement que c'est la même boîte, Endemol, qui produit les deux émissions). Mais, peu à peu, les participants de Star Academy me sont devenus sympathiques. En fait, ce sont les directs qui ont faits que je me suis intéressé un peu plus à cette émission. 
Finalement, je ne trouve pas le concept de Star Academy aussi détestable que certains veulent le faire croire. Cette émission a su ne pas tomber dans les travers de Loft Story (voir le procédé des éliminations qui fut retouché plusieurs fois ; ou encore le côté sensationnel recherché à tout prix, cf l'épisode de la piscine). Bref, je trouve que c'est un bon divertissement, rien de plus, rien de moins. 
[et souhaitons que ce soit Jenifer qui gagne ;)]

30/12/2001 - Bilan de l'année - Partie 1 -

Meilleur série TV :
1- Ally McBeal (4ème saison)
2- Buffy (4ème saison)
3- Angel (1ère saison)
4- Stargate SG-1 (4ème saison)
5- Friends (7ème saison)
Commentaires : à mon avis, la 4ème saison d'Ally est la meilleure. Dans l'esprit, elle refait penser aux deux premières saisons, et le casting de cette saison est vraiment excellent. Robert Downey Jr, jouant Larry, est parvenu à donner un second douffle à une série qui commençait à tourner un peu en rond. Bref, j'ai adoré. Ensuite, Buffy : la 4ème saison hérite d'une fin un peu décevante, les nouveaux personnages mettent un peu de temps à se mettre en place (Riley, Tara). Anya reprend, dans le Scooby Gang, le rôle que jouait Cordélia. Et la greffe est réussie.
Quant à Angel, après des débuts que je juge un peu trop classiques, la série a véritablement décollé. Elle exploite vraiment le background de Buffy (come-back de Faith, histoire d'Angel), et le trio Angel/Cordy/Wesley fonctionne bien (dommage que Doyle disparaisse si vite). Les ennemis récurrents d'Angel, le cabinet d'avocats Wolfram & Hart est mystérieux à souhait : quels sont leurs véritables objectifs ? Qu'est-ce qui motive ses employés ? Voilà un ennemi qui nécessitera plus d'une saison pour être mis à mal. La deuxième saison part sur des bases très élevées à tel point que, à mon sens, Angel devient meilleur que Buffy.

Meilleur film ciné :
1- Le fabuleux destin d'Amélie Poulain
2- Moulin Rouge
3- Harrison's flowers
4- Harry Potter
5- Le Seigneur des Anneaux
6- Le Pacte des Loups
7- Mademoiselle
8- Dieu est grand, je suis toute petite
9- Incassable
10- Betty Fisher et autres histoires
Commentaires : au rythme d'un film par semaine, j'ai vu pas mal de films cette année. Et beaucoup moins de navets que les années précédentes (prix des déceptions de l'année décernés à Vidocq et à Un monde meilleur). Qu'ajouter par rapport au classement ? Qu'Amélie Poulain est vraiment un film jubilatoire, un concentré de bonheur. Audrey Tautou est LA révélation française de l'année ; son duo avec Edouard Baer dans Dieu est grand, je suis toute petite, est lui aussi irrésistible. Le Seigneur des Anneaux n'est que cinquième, parce que trop long (il y a quelques longueurs dont on se serait passés) ; idem pour le Pacte des Loups.

Meilleur CD :
1- Dido - No Angel -
2- JJ Goldman - Chansons pour les pieds -
3- The Corrs - Best of -
4- M. Farmer - Best of -
5- Bon Jovi - One Wild Night 1985-2001 -
6- Natalie Imbruglia - White Lilies Island -
7- F. Pagny - 2 -
8- L. Voulzy - Avril -
9- The Ark - We are (the Ark) -
10- The Cranberries - Wake up and smell the coffee -
Commentaires : Dido est LA révélation de l'année. A tel point qu'elle devance JJ Goldman (pourtant, on sait combien je le vénère ;)). Il faut dire que son album est d'une telle qualité, les chansons sont pénétrantes. C'est le CD que j'ai écouté tout au long de 2001.
Goldman nous est revenu avec un album original, de chansons incitant à danser. Je ne m'en lasse pas.
Les Corrs et Mylène Farmer sont des valeurs sûres (je sens que je vais m'attirer les foudres de certains, d'avoir placé Mylène derrière les Corrs. Tant pis ;p). Dans un genre différent, la compilations des plus grands tubes Live de Bon Jovi est un concentré d'énergie, que j'aime toujours autant écouter.
Natalie Imbruglia a *enfin* sorti son second album. Des chansons variées. Un album que j'ai trouvé très moyen à la première écoute, mais qui se révèle lors des écoutes suivantes. La belle Australienne nous a fait attendre ; ce n'était pas pour rien :)
Le CD qui m'a donné bien du mal pour le classer, c'est celui de Laurent Voulzy : je trouve le premier quart d'heure fantastique, alors que la suite est beaucoup plus conventionnelle.

29/12/2001 - Le début :
Voilà, je reprends mon idée de Notebook, vaguement ébauchée l'an dernier. Le développement sur le Net des Blogs m'a semblé intéressant. Non pas pour que j'en fasse un, mais pour reprendre l'idée sous une autre forme. C'est-à-dire évoquer mes coups de coeur (coups de gueule aussi) en littérature, musique, ciné, et autres sous une forme beaucoup plus lâche qu'un site Web.

J'ai donc *enfin* vu Harry Potter ; vraiment très sympathique. Le film a beau duré 2h30, on ne les voit vraiment pas passer. Il n'y a pas de temps mort (contrairement au Seigneur des Anneaux, mais j'y reviendrai un autre jour). L'histoire taille un peu dans le bouquin originel ; je regrette qu'on perde quelques infos sur Hagrid, ou sur Snape/Rogue (notamment sur ses motivations). Mais l'essentiel est là : l'esprit Harry Potter se retrouve dans le film. Les effets spéciaux sont réussis, les acteurs convaincants. Bref, il ne reste plus qu'à attendre le prochain, tout en dissertant sur cette fameuse scène que C.Colombus aurait du modifier suite aux remarques de JK Rowling.